Restructuration Langevin

Un projet ambitieux et respectueux de l’environnement

L’objectif de cette restructuration est de transformer d'anciens logements énergivores en habitationsmodernes, performantes et qualitatives, comparables à une construction neuve. Cette démarche s’inscrit dans une logique durable, en réduisant l’impact écologique tout en offrant des logements adaptés aux besoins actuels.

Des logements adaptés aux besoins d’aujourd’hui :

  • Réhabilitation complète pour améliorer le confort des locataires
  • Logements conçus pour répondre aux besoins de tous : jeunes actifs, familles et seniors.
  • Optimisation énergétique pour réduire les consommations et les charges.

Des espaces pour créer du lien :

  • Création d’espaces partagés et conviviaux pour favoriser la mixité sociale.
  • Aménagement des extérieurs pour offrir des lieux de vie agréables et accessibles.

Un projet durable et innovant :

  • Rénovation architecturale pour moderniser la résidence tout en respectant son identité.
  • Dynamisation du quartier grâce à des collaborations avec des acteurs locaux et des initiatives culturelles et sociales.

Une vision tournée vers l’avenir
Ce projet démontre qu’il est possible d’associer rénovation urbaine et respect de l’environnement, tout en répondant aux attentes des locataires en matière de confort et de qualité de vie.

Lauréat de la consultation internationale des "Quartiers de Demain"

En 2023, le Président de la République avait annoncé la création d’une consultation internationale auprès de concepteurs du monde entier, dans le but de transformer 10 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Les candidatures à la consultation Quartiers de demain avaient été ouvertes aux concepteurs à partir du 8 novembre. Il s’agit de mobiliser l’excellence architecturale, urbaine et paysagère pour la réalisation de projets démonstrateurs de la transition écologique et solidaire, donnant ainsi naissance aux futurs quartiers populaires du XXIe siècle.

Porté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Europe des projets architecturaux et urbains, ce projet s’inscrit dans le plan Quartiers 2030. À travers un dialogue compétitif national, conduit simultanément sur les territoires choisis, 30 équipes internationales (3 par site) ont été sélectionnées en janvier 2025 pour œuvrer au futur de la politique de la ville.

Dans le cadre du programme national "Quartiers de Demain", la résidence Langevin, située dans le quartier de La Grâce de Dieu à Caen, a été choisie parmi plusieurs projets pour faire l’objet d’une grande réhabilitation. Ce projet s’impose comme une alternative vertueuse à une démolition initialement envisagée, jugée trop coûteuse sur le plan environnemental.

 

Zoom sur la procédure et le déroulé de la consultation internationale 

À travers un dialogue compétitif national,
la consultation internationale se déroulera en deux phases :

  1. Une première phase permettra de sélectionner 3 équipes pour concourir sur chacun des sites (novembre 2024 - janvier 2025) ;
  2. Une deuxième phase ouvrira le travail de conception mené sur le terrain, en concertation avec les habitant(e)s (février - octobre 2025). Cette phase sera également celle de la sélection d’une équipe lauréate par site, qui se verra confier un contrat de maîtrise d’œuvre.

Ils parlent de nous 🎙️ 

 

 

Cliquez sur les images pour découvrir les différents articles.

Article de presse ouest france Interview Tendance Ouest Article de presse liberté Reportage France 3
         

 

                                        

Des questions ? Demande d'informations
Des questions ?